lundi 15 septembre 2008

Les côteaux de l'Amblève (2008)

Déjà l'avant-dernière balade de 2008. Le temps passe ! Et ce journal qui donne l'impression que rien ne se passe pourtant nous sortons presque toute les semaines. Écrire ou conduire, il faut choisir.

Ce 14 septembre 2008 le ciel n'est pas encourageant. Le temps est froid, les nuages sont là. C'est sûr, il va pleuvoir. La dame de la météo s'est encore trompée. On est que six au départ, il faut dire que le veille il pleuvait. Moi, quand il pleut le samedi, je me dis, il va pleuvoir dimanche. On est en Belgique quoi !


Les six intrépides.

Départ par le RAVEL de l'Ourthe, c'est un peu inhabituel. D'habitude on revient par là. À cause ou grâce à la fraicheur du temps il n'y a personne. Il fait calme. Peu de cyclistes, pas de bruit à port le grondement lointain de la circulation automobile qui ne s'arrête plus jamais. C'est agréable de retrouver la vallée de l'Ourthe sans devoir faire attention aux passants.






Un long parcours d'approche le long du RAVEL qui nous conduira jusque Chanxhe (prononcer ChanHé en expirant le H. C'est une spécialité locale. Si vous y arrivé vous êtes Liègeois) en suivant les vestiges du canal de l'Ourthe qui devait relier la Meuse au Rhin. Ici vous voyez une ancienne écluse.



Arrivé à Chanxhe, il nous faut quitter la vallée et donc commencer à monter. Mais bon ça n'a pas l'air trop dur. N'est-ce pas Patricia ?



Là on est au-dessus de la vallée et cela roule mieux et le panorama vaut vraiment le coup.







J'ai quand même bien fait de venir par là. Qu'est-ce que c'est beau !



Pas de Rando-Balade "La Belgique à vélo" sans une petite bière quelque part. Ici au trou du Moulin à Rouge-Thier.



Malheureusement, comme on est arrivé au plus haut, on va devoir redescendre. Et cela va même tellement vite qu'on n'a pas eu le temps de faire de photos.

Un dernier petit arrêt dans la vallée à Trooz, à la Fenderie. À l'occasion des "Journées du patrimoine Wallon" nous avons pu y entendre des comtes de "sotès" (des lutins) et "di djale" (le diable).



Retour le long de la vallée de la Vesdre où le trafic est dense. Heureusement, cela ne dure pas, à Chaudfontaine on peut emprunter des petits chemins de traverses et quitter les voitures.



J'oubliais. Finalement il n'a pas plus. Elle avait raison madame météo.



La saison touche à sa fin et la dernière balade s'annonce bientôt. Après cela pendant tout l'hive, plus rien. Fini. Peut-être pas cet année. Nous allons essayer de vous proposer quelques petite balades d'une trentaine de kilomètres à l'impromptu. Pour cela consulté notre site et notre forum. Tout y sera dit. En attendant notez ces deux dates :
  • 28 septembre : la der de 2008. La julienne Chévremont. Un petite.
  • Samedi 11 octobre et dimanche 12 une balade sur le thème de l'histoire et de la géologie. En savoir plus : Le Forum

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est vrai la balade était belle et pentue. Pour preuve j'ai eu quelques courbatures mais cela en valait la peine.
Un grand merci à Thierry pour cette superbe balade.

Françoise